Véhicules sanitaires légers et taxis conventionnés

Un réseau de VSL pour le transport de malades dans la région lyonnaise

Notre réseau d’ambulances intervient pour les situations d’urgences médicales et dans le cas d’un rapatriement sanitaire, mais aussi pour la prise en charge régulière de patient,  sur l’ensemble de la région lyonnaise, lorsque le patient pris en charge doit être allongé ou semi-assis. Notre réseau de véhicules sanitaires légers (VSL) intervient quant à lui dans les mêmes cas de figure lorsque le patient peut être assis. Nous vous accompagnons tout au long de votre traitement pour que puissiez assister  à vos rendez-vous médicaux en toute tranquillité.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ou un véhicule sanitaire léger ?

La principale différence entre une ambulance et un VSL réside dans le fait qu’une ambulance dispose de plus de matériel et qu’elle permet le transport de malades en position allongée et semi-assise tandis que les véhicules sanitaires légers ne permettent que le transport de malades assis. On les reconnaît à leur couleur blanche et à leur croix bleue réglementaire. 

Le VSL ou le taxi conventionné peut transporter au maximum trois personnes en position assise. Il peut faire l’objet d’une aide administrative et d’un accompagnement à la marche par exemple. Le transport en VSL / taxi conventionné requiert le respect des règles d’hygiène (désinfection du véhicule) mais exclut le brancardage et le portage. Le véhicule doit être doté du nécessaire de secourisme.

Nos conducteurs ambulanciers et chauffeurs de VSL disposent des certificats nécessaires (secourisme, etc.) et sont formés à ce type de transport. Les VSL disposent d’un nécessaire de secourisme et d’un aménagement adapté au transport de personnes à mobilité réduite.

Notre flotte de 70 véhicules assis vous permet d’effectuer vos trajets médicaux en région lyonnaise ainsi que sur l’ensemble du département du Rhône. Le processus de réservation des VSL et taxis est simple et rapide pour une intervention optimale.

La prise en charge de vos frais de transport par l’assurance maladie

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer seul et que vous avez besoin d’une assistance, l’utilisation d’un VSL pour un déplacement médical est pris en charge par l’Assurance Maladie dans les cas suivants :

  • le transport est lié à une hospitalisation, quelle que soit sa durée ;
  • le patient suit un traitement ou effectue des examens liés à une pathologie de longue durée et qui induit des déficiences définies par le référentiel de prescription des transports ;
  • le patient doit effectuer des trajets médicaux réguliers sur une période donnée, pour passer des examens, se rendre à des consultations ou faire des séances de rééducation, etc. 

Dans tous les cas, pour que vos frais soient pris en charge, vous devrez disposer d’une prescription médicale et d’une convocation du service médical de l’Assurance Maladie, d’un médecin expert ou d’un fournisseur d’appareil (prothèses).

logo téléphone

Besoin d’un VSL?